_ok
Corinthe & Christophe Pédurand
49 Avenue Du Treuil 17770 Burie France
+33 (0)6 30 20 89 60
contact@domainedutreuil.fr

A ne pas manquer :

À MIGRON (5 KM du Domaine du Treuil)
L’Écomusée du cognac : 

 Sur une exploitation viticole familiale fondée en 1850, la maison Tesseron invite à la découverte des secrets du cognac. L’écomusée est au cœur de l’exploitation familiale fondée en 1850.
Au musée du vigneron charentais, les univers du cognac chez un vigneron du XIXe siècle sont reconstitués au travers de l’habitat, de la culture de la vigne, de l’atelier de tonnellerie, des chais à vin ou d’anciennes affiches et étiquettes.
Un spectacle audiovisuel « Le Cognac, 2000 ans d’art et d’histoire » ainsi qu’un parcours sensoriel font voyager les visiteurs au pays des arômes.
Cognac et cigare, leurs aventures parallèles et leurs savoureuses alliances se racontent dans le cadre de l’exposition permanente : « la route du Havane ».
Dans le jardin aromatique s’épanouissent plus d’une centaine de variétés de fleurs et de plantes aromatiques.

L’ ECOMUSEE DU COGNAC
Logis des Bessons, 17770 MIGRON
05 46 94 91 16

À Saint-Romain-de-Benêt (40 KM du Domaine du treuil)
Le Hameau de Pirelonge : 

Composé de cinq anciennes fermes, ce hameau est devenu un musée vivant des traditions rurales saintongeaises. André et Jean-Marc Brillouet, issus d’une famille de vignerons et distillateurs de père en fils depuis 1750, racontent l’histoire de la distillation, des alcools, des parfums, celle du cognac et du pineau.
L’hiver, les visiteurs peuvent assister à la distillation des eaux-de-vie de cognac.
La visite des chais de vieillissement et du paradis est au programme. Le hameau est également entouré de champs de lavande destinée à la production d’huiles essentielles. Un musée leur est dédié. Au cours de la promenade, des collections permanentes permettent de découvrir l’évolution des alambics, des premiers connus (en terre cuite, 5000 ans) jusqu’à ceux de nos jours, des activités de tissage, de broderies au fil d’or, de fabrication du papier…
De nombreuses fêtes et animations ponctuent l’année : les fêtes des alambics, de la lavande, des vendanges…

DOMAINE ET DISTILLERIE BRILLOUET
Hameau de Pirelonge, 17600 ST ROMAIN DE BENET
05 46 02 00 14

Ce contenu a été publié par modo. Mettez-le en favori avec son permalien.